Le quidditch est un
sport sorcier qui est extrêmement
populaire auprès de cette communauté. Le
déroulement du jeu peut paraitre
compliqué, mais ce n'est pas si difficile. En fait, deux
équipes s'affrontent
dans les airs sur des balais (dont ils ne sont pas obligés
d'avoir la même
marque).
Chaque équipe comporte 7 joueurs qui n'ont pas tous les
mêmes fonctions. Il y a
aussi des objets mis en jeu.
Vif d'or: Une petite balle ailée de la taille d'une noix qui va
très très vite.
Il est ensorcelé pour ne pas sortir du terrain de quidditch.
Souafle: Une balle de cuir rouge qui aurait à peu près la
taille d'un ballon de
soccer. Elle doit être envoyée dans un des trois anneaux
des adversaires. Quand
un souafle passe le niveau de l'anneau, dix points sont
remportés par l'équipe
qui a marqué.
Anneau: Il y en a 3 à garder pour chaque équipe (Ce sont
des buts). Ils sont
hauts dans les airs, montés par des poteaux, mais ne sont pas
tous de la même
hauteur.
Cognard: Il y a en 2 dans un match. Ils sont noirs et en fer.
Ensorcelés pour
frapper les joueurs, ils sont très dangereux. Il faut toujours
les avoir à
l'oeil, car jamais on ne peut prévoir qu'il ne nous prenne comme
cible.
Batte: Il y a deux personnes (voir plus loin) qui tiennent ces
bâtons (il y 2
battes par équipe) afin de repousser les cognards. Ça
sert à changer la
direction des cognards (de préférence vers un membre de
l'autre équipe).
Voyons maintenant les différents rôles des joueurs dans
une équipe:
Attrapeur: Il y a un seul attrapeur. Son but est d'attraper le vif
d'or.
L'attrapeur qui le capture fait gagner à son équipe 150
points et ceci met fin
à la partie. C'est la seule façon de terminer une partie.
Selon Dubois, le
match le plus long ayant eu lieu dura plus de 3 mois.
Poursuiveur: Ils sont trois et ont pour mission de faire des buts avec
le
souafle. Ils se le passent en volant. Ils comptent dans les anneaux
adverses.
Gardien: Il y a en un et il doit protéger les buts en tournant
autour afin
qu'aucun souafle ne puissent les passer, enfin, il essaye.
Batteur: Eux, ils sont deux. Ils manient les battes pour envoyer les
cognards
sur les membres de l'autre équipe et essayent de protéger
le mieux possible les
joueurs de leur propre équipe pour qu'ils ne se fassent pas
frapper.
Comme tout sport qui se respecte, le Quidditch a des choses interdites.
On
compte ainsi plus de 700 fautes répertoriées par le
Département des Jeux et
Sports Magiques. Pour l'anecdote, ces 700 fautes ont toutes
été commises lors
de la première Coupe du monde de Quidditch, en 1473. Les 10
fautes les plus
courantes sont bien connues de tous :
· Blagging
(Hochequeue):Bloquer l'arrière du
balai de l'adversaire afin de le ralentir ou de le gêner.
· Blatching
(Boutenchoc):Voler dans l'attention
de collision.
· Blurting
(Croc-en-manche):Bloquer les manches
des balais pour sortir un adversaire de la course.
· Bumphing
(Tranchefoule):Envoyer le cognard
dans la foule, ce qui nécessite un arrêt de jeu le temps
que les officiels se
ruent pour protéger les spectateurs. Quelque fois utilisé
par des joueurs sans
scrupules pour empêcher les poursuiveurs adverses de marquer un
but.
· Cobbing
(Coudoyage):Usage excessif des coudes
contre les autres joueurs.
· Flacking
(Rembarrage):Passer n'importe quelle
partie de l'anatomie à travers le but pour en faire sortir le
souafle. Les
gardiens sont supposés protéger les buts par l'avant et
non par l'arrière.
· Haversacking
(Pognensac):Garder la main sur
le souaffle lorsqu'il rentre dans les buts. (Le souafle doit être
lancé).
· Quaffle-pocking
(Pique-souafle):Truquer le
souafle, c'est à dire le perforer afin qu'il tombe plus
rapidement ou en
zigzags.
· Snitchnip
(Pincevif):Attraper ou toucher le
vif d'or lorsque l'on n'est pas attrapeur.
· Stooging
(Tassebut):Entrée de plus d'un poursuiveurs
dans la surface de but.
Pour en savoir plus sur ce magnifique sport qu’est le Quidditch,
le livre Le
quidditch à travers des âges de Kennilworthy Whisp est
désormais accessible
à tous, même aux Moldus. Il retrace l’historique du
Quidditch, son évolution,
comporte une historique du balai volant et des différentes
équipe Britanniques
et relate une multitude d’anecdotes amusantes pour tous ceux qui
ne connaissent
pas bien ce sport passionnant.
L’équipe de Gryffondor:
Poursuiveurs : Angelina Johnson - Alicia Spinnet - Katie
Bell
Batteurs : Fred et George Weasley (remplacés par
Andrew Kirke et Jack
Sloper en 1995-1996)
Gardien : Olivier Dubois (également capitaine)
jusqu’en juin 1994, puis
(à partir de septembre 1995) Ron Weasley
Attrapeur : Harry Potter (remplacé par Ginny
Weasley en 1995-1996)
Les attrapeurs de Poudlard selon les maisons :
Gryffondor : Harry Potter
Serdaigle : Cho Chang
Poufsouffle : Cedric Diggory jusqu’en juin 1995, puis Summerby
Serpentard : Terence Higgs jusqu’en juin 1992, puis Drago Malefoy
Maisons gagnantes de la
Coupe
de Quidditch selon les saisons :
1983-1984 : Gryffondor (époque de Charlie Weasley)
1984-1985 à 1990-1991 : Serpentard
1991-1992 : Serpentard (année d’arrivée à
Poudlard de Harry Potter)
1992-1993 : tournoi annulé en raison des
événements de la Chambre des Secrets
1993-1994 : Gryffondor
1994-1995 : tournoi remplacé par les épreuves du tournoi
des Trois Sorciers
1995-1996 : Gryffondor
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