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Le quidditch est un sport sorcier qui est extrêmement populaire auprès de cette communauté. Le déroulement du jeu peut paraitre compliqué, mais ce n'est pas si difficile. En fait, deux équipes s'affrontent dans les airs sur des balais (dont ils ne sont pas obligés d'avoir la même marque).


Chaque équipe comporte 7 joueurs qui n'ont pas tous les mêmes fonctions. Il y a aussi des objets mis en jeu.

Vif d'or: Une petite balle ailée de la taille d'une noix qui va très très vite. Il est ensorcelé pour ne pas sortir du terrain de quidditch.

Souafle: Une balle de cuir rouge qui aurait à peu près la taille d'un ballon de soccer. Elle doit être envoyée dans un des trois anneaux des adversaires. Quand un souafle passe le niveau de l'anneau, dix points sont remportés par l'équipe qui a marqué.

Anneau: Il y en a 3 à garder pour chaque équipe (Ce sont des buts). Ils sont hauts dans les airs, montés par des poteaux, mais ne sont pas tous de la même hauteur.

Cognard: Il y a en 2 dans un match. Ils sont noirs et en fer. Ensorcelés pour frapper les joueurs, ils sont très dangereux. Il faut toujours les avoir à l'oeil, car jamais on ne peut prévoir qu'il ne nous prenne comme cible.

Batte: Il y a deux personnes (voir plus loin) qui tiennent ces bâtons (il y 2 battes par équipe) afin de repousser les cognards. Ça sert à changer la direction des cognards (de préférence vers un membre de l'autre équipe).


Voyons maintenant les différents rôles des joueurs dans une équipe:

Attrapeur: Il y a un seul attrapeur. Son but est d'attraper le vif d'or. L'attrapeur qui le capture fait gagner à son équipe 150 points et ceci met fin à la partie. C'est la seule façon de terminer une partie. Selon Dubois, le match le plus long ayant eu lieu dura plus de 3 mois.

Poursuiveur: Ils sont trois et ont pour mission de faire des buts avec le souafle. Ils se le passent en volant. Ils comptent dans les anneaux adverses.

Gardien: Il y a en un et il doit protéger les buts en tournant autour afin qu'aucun souafle ne puissent les passer, enfin, il essaye.

Batteur: Eux, ils sont deux. Ils manient les battes pour envoyer les cognards sur les membres de l'autre équipe et essayent de protéger le mieux possible les joueurs de leur propre équipe pour qu'ils ne se fassent pas frapper.


Comme tout sport qui se respecte, le Quidditch a des choses interdites. On compte ainsi plus de 700 fautes répertoriées par le Département des Jeux et Sports Magiques. Pour l'anecdote, ces 700 fautes ont toutes été commises lors de la première Coupe du monde de Quidditch, en 1473. Les 10 fautes les plus courantes sont bien connues de tous :

·  Blagging (Hochequeue):Bloquer l'arrière du balai de l'adversaire afin de le ralentir ou de le gêner.

·  Blatching (Boutenchoc):Voler dans l'attention de collision.

·  Blurting (Croc-en-manche):Bloquer les manches des balais pour sortir un adversaire de la course.

·  Bumphing (Tranchefoule):Envoyer le cognard dans la foule, ce qui nécessite un arrêt de jeu le temps que les officiels se ruent pour protéger les spectateurs. Quelque fois utilisé par des joueurs sans scrupules pour empêcher les poursuiveurs adverses de marquer un but.

·  Cobbing (Coudoyage):Usage excessif des coudes contre les autres joueurs.

·  Flacking (Rembarrage):Passer n'importe quelle partie de l'anatomie à travers le but pour en faire sortir le souafle. Les gardiens sont supposés protéger les buts par l'avant et non par l'arrière.

·  Haversacking (Pognensac):Garder la main sur le souaffle lorsqu'il rentre dans les buts. (Le souafle doit être lancé).

·  Quaffle-pocking (Pique-souafle):Truquer le souafle, c'est à dire le perforer afin qu'il tombe plus rapidement ou en zigzags.

·  Snitchnip (Pincevif):Attraper ou toucher le vif d'or lorsque l'on n'est pas attrapeur.

·  Stooging (Tassebut):Entrée de plus d'un poursuiveurs dans la surface de but.

Pour en savoir plus sur ce magnifique sport qu’est le Quidditch, le livre Le quidditch à travers des âges de Kennilworthy Whisp est désormais accessible à tous, même aux Moldus. Il retrace l’historique du Quidditch, son évolution, comporte une historique du balai volant et des différentes équipe Britanniques et relate une multitude d’anecdotes amusantes pour tous ceux qui ne connaissent pas bien ce sport passionnant.


L’équipe de Gryffondor:
Poursuiveurs : Angelina Johnson - Alicia Spinnet - Katie Bell
Batteurs : Fred et George Weasley (remplacés par Andrew Kirke et Jack Sloper en 1995-1996)
Gardien : Olivier Dubois (également capitaine) jusqu’en juin 1994, puis (à partir de septembre 1995) Ron Weasley
Attrapeur : Harry Potter (remplacé par Ginny Weasley en 1995-1996)

Les attrapeurs de Poudlard selon les maisons :

Gryffondor : Harry Potter
Serdaigle : Cho Chang
Poufsouffle : Cedric Diggory jusqu’en juin 1995, puis Summerby
Serpentard : Terence Higgs jusqu’en juin 1992, puis Drago Malefoy

Maisons gagnantes de la Coupe de Quidditch selon les saisons :

1983-1984 : Gryffondor (époque de Charlie Weasley)
1984-1985 à 1990-1991 : Serpentard
1991-1992 : Serpentard (année d’arrivée à Poudlard de Harry Potter)
1992-1993 : tournoi annulé en raison des événements de la Chambre des Secrets
1993-1994 : Gryffondor
1994-1995 : tournoi remplacé par les épreuves du tournoi des Trois Sorciers
1995-1996 : Gryffondor


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21 avril 2005

Sortie du Tome5 en format poche (France)

16 juillet 2005

Sortie du Tome6 en Version Originale

18 novembre 2005

Sortie HP4 Angleterre

30 novembre 2005

Sortie HP4 France (sous réserve)

Décembre 2005

Prévision pour la sortie du Tome6 en version Française.

Janvier2006

Début du tournage de l'OdP

Automne 2007

Prévision pour l'OdP

 

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